Les CD contiennent des fichiers sonores au format MP3.
Le but de ce manuel est de vous permettre d'acquérir ou de consolider les compétences linguistiques définies par l'OACI en 2003 et d'adopter à cette fin une méthode de travail personnalisée.
Chacune des compétences requises faisant l'objet d'une étude spécifique, il vous suffit de déterminer d'emblée vos besoins prioritaires pour organiser votre travail en conséquence.
Deux cas peuvent en effet se présenter :
- soit vous estimez avoir des lacunes importantes dans chacune des compétences décrites dans la grille OACI ; il conviendra alors d'effectuer un travail de fond sur tous ces domaines afin d'atteindre les cinq objectifs proposés dans le manuel,
- soit vous jugez que vous maîtrisez bien une compétence et moins bien telle ou telle autre ; la conception du manuel vous permet alors de faire porter votre effort sur le ou les domaines que vous estimez prioritaires.
Quel que soit votre cas, il sera bon de ne pas suivre le manuel de manière exclusivement linéaire ; sa structure vous permettra, si vous le souhaitez, d'effectuer un va et vient fréquent d'une compétence et l'autre; c'est ainsi que, progressivement, vous parviendrez à les maîtriser toutes et à les utiliser avec l'aisance souhaitable.
Le manuel est divisé en deux grandes parties : Accès niveau 4 & Accès niveau 5.
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Accès niveau 4
- dans l'unité1 (Compréhension), il vous est proposé de travailler sur les messages pilote-contrôleur enregistrés lors de huit vols effectués à bord d'appareils de la compagnie British Airways.
(fichiers MP3 pour les vols 1 à 8)
- dans l'unité 2 (Vocabulaire), les échanges pilote-contrôleur sont regroupés par phase de vol pour vous permettre de mémoriser aisément les termes utilisés et, à la fin de chaque phase, est présentée une fiche de rappel qui fait la synthèse du vocabulaire propre à chacune d'elles. Chaque fiche est suivie d'exercices de vocabulaire.
- dans l'unité 3 (Prononciation), les messages pilote et contrôleur utilisés dans les enregistrements de l'unité Compréhension sont analysés du point de vue phonétique afin de vous permettre d'en maîtriser la prononciation. Deux aspects prioritaires sont traités: les sons fondamentaux & l'accentuation. (fichiers MP3)
- dans l'unité 4 (Structures), est dressé un inventaire des structures grammaticales utilisées par le pilote et le contrôleur pour composer leurs messages en situation normale.
- dans l'unité 5 (Interaction), deux types d'exercices vous sont proposés : exercices de collationnement & entraînement au voyage. Ils vous permettront de mettre en uvre les compétences acquises dans les unités précédentes et vous donneront la capacité de réaction spontanée et l'aisance qui garantiront votre maîtrise des communications radio. (fichiers MP3)
Accès niveau 5
- dans l'unité1 (Compréhension), vous disposerez d'un vaste ensemble d'échanges pilote-contrôleur associés à des situations non-routinières. Le vocabulaire mis en uvre est présenté sous forme d'exercices de compréhension qui vous permettront de faire l'inventaire de vos connaissances et de combler progressivement vos lacunes.(fichiers MP3)
- dans l'unité 2 (Vocabulaire), vous pourrez, à l'aide d'exercices pratiques, apprendre à mettre en uvre spontanément le vocabulaire acquis dans l'unité précédente.
- dans l'unité 3 (Prononciation), vous apprendrez à faire une analyse phonétique des messages et votre attention sera attirée en particulier sur l'intonation.(fichiers MP3)
- dans l'unité 4 (Structures), vous suivrez l'évolution des structures grammaticales en fonction de la complexité de la situation.
- dans l'unité 5 ( Interaction), vous pourrez, à l'aide de cinq interviews de pilotes, vous préparer à engager une conversation professionnelle avec les homologues étrangers que vous serez amené à rencontrer dans l'exercice de votre métier. Vous disposerez à cette fin d'exercices d'expression interactive au cours desquels vous prendrez vous-même la parole pour répondre à un interlocuteur supposé. (fichiers MP3)