Suite à l’accident du vol AF447, l’OACI a décidé de mettre en place les formations « ◊Upset Prevention & Recovery Training◊» , dont l’un des volets les plus visibles est la formation « ◊Advanced UPRT◊» , désormais obligatoire pour tous les apprentis pilotes de ligne.
Du fait d’un manque d’information facilement disponible et d’une possible confusion avec la voltige aérienne, cette formation peut déclencher de l’appréhension, voire un sentiment de rejet chez les pilotes.
Ce livre se propose de traiter de façon globale ce vaste sujet, qui recouvre, non seulement l’Advanced UPRT, mais également le Basic UPRT et le Type-Rating / Operator Specific UPRT. Avant de rentrer dans le détail du cursus pédagogique, il passera en revue les différents domaines théoriques qui s’y rapportent, tels que les particularités du vol à haute altitude, les nécessaires rappels en mécanique du vol, les spécificités des avions de ligne d’un point de vue aérodynamique et certification et la théorie sur les décrochages et les vrilles.
Il traitera aussi des facteurs humains en passant en revue le sujet du stress, de l’effet de sursaut, des illusions sensorielles, des facteurs de charge et de la fatigue. Les différentes causes des situations inusuelles seront également traitées, qu’elles soient environnementales, mécaniques ou liées au pilote.
Enfin, les différents exercices de chacune de ces trois formations seront passés en revue, le cas échéant en s’appuyant sur la documentation des différents constructeurs aéronautiques et la documentation prévue par l’OACI. Décrochages, vrilles, virages engagés, positions nez haut et nez bas y seront notamment détaillés.
Cet ouvrage est destiné au pilote en cours de formation initiale, à celui qui prépare une qualification de type, et également au pilote de ligne en activité qui souhaite préparer des séances de simulateur dédiées à l’UPRT. Il a pour but d’être le plus exhaustif possible afin de permettre aux différentes populations de pilotes d’appréhender au mieux ce vaste sujet.
Introduction
Généralités sur l’UPRT
Situations inusuelles◊: Causes et facteurs contributifs
Causes environnementales
Turbulences
Turbulence en ciel clair
Les ondes orographiques
Orages
Cisaillements de vent (windshear) et Micro-rafales (microburst)
Turbulence de sillage
Givrage
Causes liées au pilote
Vérification instrumentale
Maintien de l’altitude et de la vitesse
Inattention et distraction des charges de pilotage
Vertige, désorientation spatiale
Incapacitation
Mauvaise utilisation des automatismes
Techniques de pilotage
Causes mécaniques
Instruments de pilotage
Pilote automatique
Commandes de vol et autres anomalies.
En résumé...
Aérodynamique et mécanique du vol
Définitions
Facteur de charge
Domaine de vol
Stabilité longitudinale
Accélérations latérales, symétrie du vol
Le vol lent
Mécanismes du décrochage
Vrilles
Phases d’une vrille
Les différents types de vrille
Paramètres caractérisant la vrille
Facteurs pouvant influer sur une vrille stabilisée
Énergie
Différences entre un avion léger et un avion de transport
Normes de certification
Décrochage
Vrilles
Taille et masse
Motorisation
Non-linéarité de la manette des gaz
Temps de réponse
Traînée au ralenti
Vol à haute altitude
Plafond
Plage de vitesses à haute altitude
Haute altitude et vitesse de décrochage
Réaction aux commandes à haute altitude
Vol à haute vitesse
Écoulement transsonique sur un profil d’aile
Mach tuck
Buffeting haute vitesse
Flutter
Aile en flèche
Vol lent
Décrochages
Vrilles
Avertisseurs de décrochage
Profil d’aile
Position des réacteurs
Plan horizontal réglable
Servo-commandes et commandes de vol électriques
Cas des avions à turbopropulseur
Traction asymétrique de l’hélice
Effet de distribution de portance asymétrique
Effet de soufflage de l’aile
Souffle hélicoïdal
Considérations sur la panne moteur
Facteurs humains
Stress
Mécanismes du stress
Vigilance et performance
Réaction au stress
Phase 1 - Réaction d’alarme
Phase 2 – Résistance
Phase 3 – Épuisement
Facteurs de stress
Facteurs physiologiques
Facteurs cognitifs
Facteurs organisationnels
Conclusion
Effet de sursaut
Expérience sur des pilotes
Description de l’effet de sursaut
Facteurs de charge
Voile gris
Voile noir
G-LOC (G-induced Loss of consciousness)
Causes physiologiques
Circonstances aggravantes
Les moyens de protection
Illusions sensorielles
Appareil vestibulaire et illusions sensorielles
Proprioception et illusions sensorielles
Illusions visuelles
Faux horizon
Illusion autocinétique
Myopie nocturne
Illusions à l’approche et à l’atterrissage
Illusion de Kraft
Fatigue
Niveaux d’éveil, hypovigilance
La fatigue
Rythme circadien et décalage horaire (jet lag)
Vol vers l’ouest
Vol vers l’est
Travail de nuit et horaires alternants
Conclusion
Basic UPRT
Principe
L’avion utilisé
Votre instructeur
Les différentes man◊uvres
Virages à grande inclinaison
Vol lent, approche du décrochage
Décrochages, vrilles
Approche du décrochage
Décrochage
Évitement des vrilles
Sortie de positions inusuelles
Virage engagé
Vol à haute vitesse
Advanced UPRT
Principe
L’avion utilisé
Avions de voltige-école
Avions de voltige biplaces hautes performances
Avions d’entraînement militaires
Votre instructeur
Partie théorique
Prévention par la prise de décision et la gestion des risques
Contre-mesures
Récupération
Erreurs courantes
Études d’accidents
Les différentes man◊uvres
Plus de décrochages
Décrochages à pleine puissance
Décrochage secondaire
Décrochages dynamiques
Décrochages au compensateur
Décrochages dissymétriques
Erreurs communes
Vrilles
Phase d’entrée
Phase transitoire
Phase développée
Sortie de vrille
La vrille plate
La vrille inversée
Vrille et virage engagé
Facteurs de charge
Type Rating Specific / Operator Specific UPRT
Principe
Le simulateur utilisé
Votre instructeur
Récupération des situations inusuelles
Conscience de la situation
Problèmes associés à la récupération d’un upset
Effet de sursaut (startle)
Accélérations inférieures à 1G
Utilisation à plein débattement des commandes de vol
Facteurs contre-intuitifs
Entraînement précédent dans des avions différents
Conditions post-upset
Techniques de récupération de situations d’upset
Décrochage
Résumé des techniques de récupération
Technique de récupération des situations nez haut
Technique de récupération des situations nez bas
Séquences d’entraînements recommandées par les
constructeurs
Qualités de vol de l’avion
Maniabilité en tangage
Maniabilité sur l’axe de roulis
démonstration de l’utilisation de la gouverne de direction
Gestion de l’énergie
Buffet
Reconnaissance et récupération des upsets
Nez haut / Nez bas
Virage engagé
Décrochage
Événements de décrochage en configuration lisse (haute altitude).
Décrochage au décollage ou en montée initiale avec volets partiellement sortis
Décrochage en configuration d’atterrissage
Démonstration du pousseur de manche (le cas échéant)
Facteurs environnementaux
Onde orographique, nuage de rotor, cisaillement du vent
Effet du givrage sur les performances des avions à turbopropulseurs
Turbulence de sillage
Causes mécaniques ou induites par les systèmes
Facteurs liés au pilote
Perte de conscience de la situation
Mauvaise utilisation des systèmes de vol automatique
Réglementation
Basic UPRT
AMC2 to Appendix 3◊; AMC1 to Appendix 5
GM1 to Appendix 3◊; Appendix 5
Advanced UPRT
FCL.745.A Advanced UPRT course – aeroplanes
AMC1 to FCL.745.A Advanced UPRT course – aeroplanes
GM1 to FCL.745.A Advanced UPRT course – aeroplanes
Type Specific UPRT
GM1 to Appendix 9
Conclusion
Le mot de la fin...
Remerciements
Crédits photos
Index
Glossaire