Enfin, un ouvrage tout entier consacré au Robin DR400, dont on fêtait en 2022 les cinquante ans du premier vol.

2175
2 Produits
Nouveau produit
25,00 €
TTC
Quantité
report_problem Derniers articles en stock

Montant restant pour obtenir la livraison gratuite : 150,00 € (TTC)
 

Paiement sécurisé

 

Livraison gratuite A partir de 150€

 

Retour: Délai de 14 jours ouvrés

Enfin, un ouvrage tout entier consacré au Robin DR400, dont on fêtait en 2022 les cinquante ans du premier vol. Aidés de différents acteurs, historiens, écrivains ou pédagogues reconnus dans l’univers de l’aviation légère, inspirés par le témoignage d’anciens collaborateurs ou de proches de Pierre Robin, Bastien et Jean-Luc nous offrent ici un guide pour aider chacun à mieux connaître le monomoteur « star » de nos aéro-clubs, tant il a formé de pilotes, tant il continue à cumuler d’heures de vol.


On y apprend son histoire. On y découvre le contexte et les hommes qui ont permis ses premiers battements d’aile en ciel bourguignon. On y rencontre les deux pères de notre héros de bois et de toile qui demeure aujourd’hui encore une machine exemplaire, économique, simple, facile, fiable, tolérante, agréable aux commandes... et toujours de belle allure à en juger la généreuse iconographie que les auteurs ont constituée.


Après la présentation des divers modèles et versions de cet « avion-à-tout-faire », levant son manteau de tissu, le lecteur entre dans la confidence de la machine, de sa structure, de ses composants, de ses circuits et systèmes. Une visite prévol illustrée et commentée lui est proposée. L’accent est mis sur les spécificités de l’avion, sur ce qui le singularise, sur les points de vigilance que le pilote est en devoir de parfaitement connaître.


Les multiples conseils dispensés et très nombreuses photographies réunies permettent une lecture à la fois facile, instructive et toujours agréable.


Ce livre, à glisser sans tarder dans la mallette de vol de tout pilote ou élève-pilote de DR400, complète parfaitement la formation au pilotage que le lecteur aura suivie ou qu’il suit encore en aéro-club.


table des matieres /

Préface


Avant-propos


Chapitre 1 - Il était une fois…


La naissance de notre aviation légère


La formation des pilotes


Édouard Joly et Jean Délémontez


Pierre Robin


Le Robin DR100


Les Robin DR200 et DR250


Le Robin DR300


Le Robin DR400


Gros plan: Les deux pères du DR400


Gros plan: turbulences dans le ciel de Darois


Chapitre 2 - Les multiples visages du Robin DR400


Le DR400, l’avion Caméléon


Les principales versions de DR400 qui cohabitent dans nos hangars


Chapitre 3 – Un peu de technique


Le bois, la toile, la cellule et l’aile


Le bois


Le fuselage


L’aile


La toile


Une longévité remarquable


Le moteur


Le carburateur


L’allumage


Vous avez dit “Lycoming”?


L’hélice


Le circuit d’huile


Le circuit carburant


Le circuit électrique


Circuit électrique du DR400


Les commandes de vols


Les gouvernes et commandes de tangage, roulis et lacet


Les volets


Le train d’atterrissage et les freins


Les circuits instrumentaux


Circuit anémo-barométrique


Circuit à dépression


Aération et chauffage


L’aération


Chapitre 4 - La visite prévol


L’inspection du cockpit


L’inspection extérieure


Chapitre 5 - Et si ça ne se passe pas comme prévu ?


Quelques rappels généraux


Bien se préparer face à une situation indésirable


Acquérir / développer ses connaissances


S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner


Acquérir de l’expérience


Et sur le DR400 ?


La section 3 du manuel de vol


Les voyants d’alerte (bandeau d’alarmes)


Les autres formes d’alerte


Les odeurs, le feu et la fumée


Les problèmes moteur


Givrage


La panne radio


Une infinité d’autres possibilités de pannes


Chapitre 6 - Les particularités à bien connaître


Le verrouillage du siège pilote


Résumé du rapport n°1612 du bureau suisse des enquêtes des accidents


Les freins et risques d’incendie


Extrait du rapport du BEA 2016-0424 - Interruption du décollage, feu du train principal gauche, incendie.


Le réservoir supplémentaire


Les réservoirs d’ailes


Extrait du rapport du BEA F-GAOU 2012- Panne d’essence après le décollage, demi-tour, atterrissage forcé dans un champ.


Circonstances


Conclusion et enseignements


La trappe à huile


La porte du coffre à bagage


REX d’aéro-club - 2019


Verrouillage de la roulette de nez


Extraits du : rapport du BEA 2017-0139 - Accident d’un


DR400-180 Régent


Le blocage des commandes


Extraits du rapport du BEA sur l’accident d’un DR400-140B en 2008



2175
2 Produits
Nouveau produit