TECHNIQUE DU VOL ET DE L'ATTERISSAGE EN MONTAGNE

Ouvrage relatant les techniques du vol et de l'atterrissage en montagne destiné aussi bien à l'avion qu'à l'ULM
20184
1 Article
Cépaduès
Nouveau produit
28,00 €
TTC
Quantité
report_problem Derniers articles en stock

Montant restant pour obtenir la livraison gratuite : 150,00 € (TTC)
 

Paiement sécurisé

 

Livraison gratuite A partir de 150€

 

Retour: Délai de 14 jours ouvrés

Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.

Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.

Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.

Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrativement, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.

Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.

Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit ""vol en montagne"". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.

Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé » .

Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.

Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.

Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.

Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrativement, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.

Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.

Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit ""vol en montagne"". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.

Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé » .

Sommaire

Préface. ULM et vol en montagne

Préface. Le vol montagne est une discipline de haut niveau

et la meilleure école de pilotage qui soit

Introduction

Les pilotes

Respect de l’environnement, règle numéro un, règle fondamentale

Les altiports

Les altisurfaces

Les glaciers

ULM en montagne◊: que dit la réglementation◊?

Quel type de machine◊?

La motorisation

Quel type de skis◊?

La neige

L’aérologie

Pilotage en montagne

Dispositions à prendre avant le vol

Précautions médicales et survie en milieu froid

Survivre en milieu froid

Procédures d’atterrissage

Circuit d’atterrissage, approche finale et atterrissage.

Le décollage

La méthode selon Henri Giraud

L’ULM pendulaire en montagne

Rassemblement Montagne ULM pendulaire à Avoriaz

L’hélicoptère en montagne

Les rassemblements des pilotes de montagne

Hermann Geiger, pilote suisse des glaciers (24/10/1914 – 26/8/1966)

Henri Giraud, pilote des glaciers, légende de l’aéronautique

Marcel Collot, pilote des glaciers

L’épopée Air Alpes

Mésaventure sur le glacier de Talèfre◊:

retour d’expérience d’un pilote privé

Bibliographie

Où pratiquer le vol en montagne◊?
Biographie
20184
1 Article
Nouveau produit