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METEO DU VOL A VOILE ET DU VOL LIBRE 3ème édition
En lisant ce livre, les pilotes de vol libre pourront plus facilement analyser et interpréter les documents météorologiques qu'ils consulteront sur des sites Internet. Ainsi, ils pourront déterminer 2 ou 3 jours à l'avance, les situations les plus favorables aux vols.
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Moniteur de planeur et prévisionniste à Météo France, l'auteur a toujours cherché à comprendre les mouvements atmosphériques qui permettent aux aéronefs non motorisés de rester en l'air. Il s'est également intéressé aux situations météo particulières favorables aux longs vols de distance : 800 à 1000 km en planeur et 200 à 300 km en parapente.
Il a compris que les grands vols en planeur sont liés à des masses d'air caractéristiques et homogènes qui dépendent d'un courant général d'altitude bien défini.
En collaboration avec des pilotes de centres de vol à voile régionaux et à travers les récits de vols, il a mené une longue étude sur les conditions météorologiques rencontrées ainsi que sur l'analyse des masses d'air. Cette collaboration s'est élargie ensuite avec les pilotes de parapentes. En participant à différents championnats régionaux, nationaux et internationaux de vol ? voile, l'auteur a su affiner son expérience dans le domaine des très basses couches de l'atmosphère.
De plus, en intervenant dans des séances de formation à la prévision aérologique auprès de pilotes de vol à voile, de parapente ou d'ULM, il s'est forgé une méthode d'analyse destinée aux passionnés de vol libre. Il était naturel pour l'auteur, de synthétiser toutes ces données et ces connaissances accumulées et de partager sa méthodologie à travers cet ouvrage. En lisant ce livre, les pilotes de vol libre pourront plus facilement analyser et interpréter les documents météorologiques qu'ils consulteront sur des sites Internet. Ainsi, ils pourront déterminer 2 ou 3 jours à l'avance, les situations les plus favorables aux vols.
Introduction
Chapitre Premier : Les masses d’air
1.1 Profil et identité d’une masse d’air
1.1.1 Répartition verticale de la température
1.1.2 Rapport de mélange de l’air humide
1.1.3 Répartition verticale de l’humidité
1.1.4 Origine, évolution des masses d’air et leur structure thermique
1.1.5 Notion de stabilité et d’instabilité
1.2 Représentation graphique d’une masse d’air
1.2.1 Définition des paramètres atmosphériques sur un diagramme
1.2.2 Evolution diurne d’une masse d’air
1.2.2.1 Prévision de cumulus
1.2.2.2 Principe et utilisation de la courbe altimétrique
1.2.2.3 Cas d’une forte instabilité
1.2.2.4 Cas d’une faible instabilité
1.2.2.5 Influence de l’humidité de la masse d’air
1.3 Analyse d’un sondage matinal
1.3.1 Principe de base
1.3.2 Répartition de l’humidité dans la couche brassée
1.3.3 Variation temporelle de la température et de l’humidité au sol
1.4 Evolution défavorable d’une masse d’air
1.4.1 Formation des étalements
1.4.2 Formation des orages
1.4.3 Formation et évolution en thermiques purs ou « bleus »
1.4.4 Apparition tardive des cumulus
Chapitre 2 : Comment interpréter les cartes météorologiques
2.1 Analyse d’une carte en surface
2.1.1 Que sont les lignes isobares ?
2.1.2 Que sont les centres d’action ?
2.1.3 Qu’est-ce que le vent ?
2.1.4 Que représentent les FRONTS ?
2.2 Analyse d’une carte en altitude
2.2.1 Que représentent les lignes isohypses ?
2.2.2 Qu’est-ce qu’un axe de dorsale ?
2.2.3 Qu’est-ce qu’un axe de talweg ?
2.2.4 Comment souffle le vent en altitude ?
2.2.5 Comment déterminer le vent en altitude ?
2.2.6 Représentation graphique du vent sur les cartes météorologiques
2.2.7 Relation entre la configuration des lignes isohypses et le temps sensible
2.2.8 Caractéristique de la masse d’air
2.2.9 Configuration du courant général en altitude
2.2.10 Variabilité de la répartition de la température et de l’humidité dans le plan vertical et conséquences sur la formation nuageuse
2.2.11 Exemple de fluctuation du courant général d’altitude en 24 heures
Chapitre 3 : Interprétation des images satellitales et radar
3.1 les satellites meteo
3.1.1 Les différents types de satellites
3.1.2 Les types d’images
3.1.3 Interprétation des images infrarouge
3.1.4 Interprétation des images satellitales en canal visible
3.2 Les images radar
3.2.1 Principe
3.2.2 Le réseau des radars français
3.2.3 Image d’échos radar au passage d’un front froid
3.2.4 Image d’échos radar d’une situation orageuse
3.3 Les impacts de foudre
Chapitre 4 : Situations météorologiques favorables au vol à voile en France
4 .1 En ascendances thermiques de plaine
4.2 En vols d’ondes
4.2.1 Par courant de Nord à Nord-Ouest
4.2.2 Par courant d’Ouest
4.2.3 Par courant de Sud à Sud-Ouest
4.3 En ascendances thermiques de montagne
4.3.1 Courant de Sud-Ouest 4.3.2 Courant de Nord à Nord-Ouest
Chapitre 5 : Récits de grands vols sur le territoire français
5.1 Par des pilotes de parapente
5.1.1 Ascendances thermiques de plaine entre Sud Vosges et Nord Bourgogne
5.1.2 Ascendances thermiques de montagne dans les Alpes du Sud
5.2 Par des pilotes de vol à voile
5.2.1 Vol d’onde
5.2.2 Ascendances thermiques de montagne
Chapitre 6 : AÉROWEB et son utilisation
6.1 Notice utilisateur d’Aéroweb (source Météo France)
6.2 Présentation de la page d’accueil
6.2.1 Partie « ◊Messages◊»
6.3.2 Partie « ◊cartes et images◊»
6.2.3 Partie Aérologie.
6.2.4 Partie « ◊produits complémentaires◊»
Conclusion
Remerciements
Il a compris que les grands vols en planeur sont liés à des masses d'air caractéristiques et homogènes qui dépendent d'un courant général d'altitude bien défini.
En collaboration avec des pilotes de centres de vol à voile régionaux et à travers les récits de vols, il a mené une longue étude sur les conditions météorologiques rencontrées ainsi que sur l'analyse des masses d'air. Cette collaboration s'est élargie ensuite avec les pilotes de parapentes. En participant à différents championnats régionaux, nationaux et internationaux de vol ? voile, l'auteur a su affiner son expérience dans le domaine des très basses couches de l'atmosphère.
De plus, en intervenant dans des séances de formation à la prévision aérologique auprès de pilotes de vol à voile, de parapente ou d'ULM, il s'est forgé une méthode d'analyse destinée aux passionnés de vol libre. Il était naturel pour l'auteur, de synthétiser toutes ces données et ces connaissances accumulées et de partager sa méthodologie à travers cet ouvrage. En lisant ce livre, les pilotes de vol libre pourront plus facilement analyser et interpréter les documents météorologiques qu'ils consulteront sur des sites Internet. Ainsi, ils pourront déterminer 2 ou 3 jours à l'avance, les situations les plus favorables aux vols.
Introduction
Chapitre Premier : Les masses d’air
1.1 Profil et identité d’une masse d’air
1.1.1 Répartition verticale de la température
1.1.2 Rapport de mélange de l’air humide
1.1.3 Répartition verticale de l’humidité
1.1.4 Origine, évolution des masses d’air et leur structure thermique
1.1.5 Notion de stabilité et d’instabilité
1.2 Représentation graphique d’une masse d’air
1.2.1 Définition des paramètres atmosphériques sur un diagramme
1.2.2 Evolution diurne d’une masse d’air
1.2.2.1 Prévision de cumulus
1.2.2.2 Principe et utilisation de la courbe altimétrique
1.2.2.3 Cas d’une forte instabilité
1.2.2.4 Cas d’une faible instabilité
1.2.2.5 Influence de l’humidité de la masse d’air
1.3 Analyse d’un sondage matinal
1.3.1 Principe de base
1.3.2 Répartition de l’humidité dans la couche brassée
1.3.3 Variation temporelle de la température et de l’humidité au sol
1.4 Evolution défavorable d’une masse d’air
1.4.1 Formation des étalements
1.4.2 Formation des orages
1.4.3 Formation et évolution en thermiques purs ou « bleus »
1.4.4 Apparition tardive des cumulus
Chapitre 2 : Comment interpréter les cartes météorologiques
2.1 Analyse d’une carte en surface
2.1.1 Que sont les lignes isobares ?
2.1.2 Que sont les centres d’action ?
2.1.3 Qu’est-ce que le vent ?
2.1.4 Que représentent les FRONTS ?
2.2 Analyse d’une carte en altitude
2.2.1 Que représentent les lignes isohypses ?
2.2.2 Qu’est-ce qu’un axe de dorsale ?
2.2.3 Qu’est-ce qu’un axe de talweg ?
2.2.4 Comment souffle le vent en altitude ?
2.2.5 Comment déterminer le vent en altitude ?
2.2.6 Représentation graphique du vent sur les cartes météorologiques
2.2.7 Relation entre la configuration des lignes isohypses et le temps sensible
2.2.8 Caractéristique de la masse d’air
2.2.9 Configuration du courant général en altitude
2.2.10 Variabilité de la répartition de la température et de l’humidité dans le plan vertical et conséquences sur la formation nuageuse
2.2.11 Exemple de fluctuation du courant général d’altitude en 24 heures
Chapitre 3 : Interprétation des images satellitales et radar
3.1 les satellites meteo
3.1.1 Les différents types de satellites
3.1.2 Les types d’images
3.1.3 Interprétation des images infrarouge
3.1.4 Interprétation des images satellitales en canal visible
3.2 Les images radar
3.2.1 Principe
3.2.2 Le réseau des radars français
3.2.3 Image d’échos radar au passage d’un front froid
3.2.4 Image d’échos radar d’une situation orageuse
3.3 Les impacts de foudre
Chapitre 4 : Situations météorologiques favorables au vol à voile en France
4 .1 En ascendances thermiques de plaine
4.2 En vols d’ondes
4.2.1 Par courant de Nord à Nord-Ouest
4.2.2 Par courant d’Ouest
4.2.3 Par courant de Sud à Sud-Ouest
4.3 En ascendances thermiques de montagne
4.3.1 Courant de Sud-Ouest 4.3.2 Courant de Nord à Nord-Ouest
Chapitre 5 : Récits de grands vols sur le territoire français
5.1 Par des pilotes de parapente
5.1.1 Ascendances thermiques de plaine entre Sud Vosges et Nord Bourgogne
5.1.2 Ascendances thermiques de montagne dans les Alpes du Sud
5.2 Par des pilotes de vol à voile
5.2.1 Vol d’onde
5.2.2 Ascendances thermiques de montagne
Chapitre 6 : AÉROWEB et son utilisation
6.1 Notice utilisateur d’Aéroweb (source Météo France)
6.2 Présentation de la page d’accueil
6.2.1 Partie « ◊Messages◊»
6.3.2 Partie « ◊cartes et images◊»
6.2.3 Partie Aérologie.
6.2.4 Partie « ◊produits complémentaires◊»
Conclusion
Remerciements
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