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TECHNIQUE DU VOL ET DE L'ATTERISSAGE EN MONTAGNE
Ouvrage relatant les techniques du vol et de l'atterrissage en montagne destiné aussi bien à l'avion qu'à l'ULM
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Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.
Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.
Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.
Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrativement, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.
Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.
Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit ""vol en montagne"". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.
Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé » .
Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.
Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.
Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.
Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrativement, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.
Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.
Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit ""vol en montagne"". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.
Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé » .
Sommaire
Préface. ULM et vol en montagne
Préface. Le vol montagne est une discipline de haut niveau
et la meilleure école de pilotage qui soit
Introduction
Les pilotes
Respect de l’environnement, règle numéro un, règle fondamentale
Les altiports
Les altisurfaces
Les glaciers
ULM en montagne◊: que dit la réglementation◊?
Quel type de machine◊?
La motorisation
Quel type de skis◊?
La neige
L’aérologie
Pilotage en montagne
Dispositions à prendre avant le vol
Précautions médicales et survie en milieu froid
Survivre en milieu froid
Procédures d’atterrissage
Circuit d’atterrissage, approche finale et atterrissage.
Le décollage
La méthode selon Henri Giraud
L’ULM pendulaire en montagne
Rassemblement Montagne ULM pendulaire à Avoriaz
L’hélicoptère en montagne
Les rassemblements des pilotes de montagne
Hermann Geiger, pilote suisse des glaciers (24/10/1914 – 26/8/1966)
Henri Giraud, pilote des glaciers, légende de l’aéronautique
Marcel Collot, pilote des glaciers
L’épopée Air Alpes
Mésaventure sur le glacier de Talèfre◊:
retour d’expérience d’un pilote privé
Bibliographie
Où pratiquer le vol en montagne◊?
Biographie
Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.
Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.
Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrativement, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.
Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.
Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit ""vol en montagne"". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.
Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé » .
Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.
Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.
Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.
Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrativement, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.
Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.
Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit ""vol en montagne"". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.
Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé » .
Sommaire
Préface. ULM et vol en montagne
Préface. Le vol montagne est une discipline de haut niveau
et la meilleure école de pilotage qui soit
Introduction
Les pilotes
Respect de l’environnement, règle numéro un, règle fondamentale
Les altiports
Les altisurfaces
Les glaciers
ULM en montagne◊: que dit la réglementation◊?
Quel type de machine◊?
La motorisation
Quel type de skis◊?
La neige
L’aérologie
Pilotage en montagne
Dispositions à prendre avant le vol
Précautions médicales et survie en milieu froid
Survivre en milieu froid
Procédures d’atterrissage
Circuit d’atterrissage, approche finale et atterrissage.
Le décollage
La méthode selon Henri Giraud
L’ULM pendulaire en montagne
Rassemblement Montagne ULM pendulaire à Avoriaz
L’hélicoptère en montagne
Les rassemblements des pilotes de montagne
Hermann Geiger, pilote suisse des glaciers (24/10/1914 – 26/8/1966)
Henri Giraud, pilote des glaciers, légende de l’aéronautique
Marcel Collot, pilote des glaciers
L’épopée Air Alpes
Mésaventure sur le glacier de Talèfre◊:
retour d’expérience d’un pilote privé
Bibliographie
Où pratiquer le vol en montagne◊?
Biographie
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