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LA NAVIGATION AÉRIENNE ILLUSTRÉE
La navigation aérienne illustrée, au-delà du vol local
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Le brevet de pilote permet d’entreprendre des navigations à destination des très nombreux aérodromes du territoire français.
Cependant, beaucoup de pilotes hésitent à envisager de tels déplacements, notamment vers des aérodromes atypiques comme ceux situés près de zones montagneuses ou en espace aérien contrôlé à proximité des grands aéroports. Ce livre vise à démythifier les difficultés de tels trajets. Il propose ainsi au lecteur de « vivre » une véritable navigation en VFR de l'intérieur du cockpit de l'avion, depuis la préparation du vol jusqu'à son exécution.
Abondamment illustré de photographies, complété par la retranscription des échanges radios, et s’appuyant sur la documentation aéronautique nécessaire au vol, cet ouvrage propose de suivre une navigation incluant des aérodromes en auto-information, avec AFIS et contrôlés.
Destiné au pilote en formation débutant les navigations, ou au pilote breveté souhaitant renouer avec les voyages, ce livre, qui n’a pas la prétention de décrire la meilleure méthode de navigation aérienne, est destiné à donner ou à redonner au pilote l'envie et la confiance pour naviguer en actualisant ses connaissances.
Table des matières
A.Introduction
1. Avant de commencer
2. Vol envisagé
B.La préparation du vol
1. Trajet de Grenoble à Lyon
1.1. Départ de Grenoble–Le Versoud
1.2. Tracé de la route de Grenoble–Le Versoud à Lyon–Bron
1.3. Arrivée à Lyon–Bron
1.4. Log de navigation de Grenoble–Le Versoud à Lyon-Bron
2. Trajet de Lyon à Saint-Rambert-d’Albon
2.1. Départ de Lyon–Bron
2.2. Tracé de la route de Lyon–Bron à Saint-Rambert-d’Albon
2.3. Arrivée à Saint-Rambert-d’Albon
2.4. Log de navigation de Lyon-Bron à Saint-Rambert-d’Albon
3. Trajet de Saint-Rambert-d’Albon à Valence
3.1. Départ de Saint-Rambert-d’Albon
3.2. Tracé de la route de Saint-Rambert-d’Albon à Valence
3.3. Arrivée à Valence
3.4. Log de navigation de Saint-Rambert-d’Albon à Valence
4. Notam et activités
5. Conditions météorologiques
5.1. Situation générale
5.2. Prévisions VFR
5.3. Vents
5.4. Météo sur aérodromes
6. Gestion de l’altitude
6.1. Profil de la navigation
6.2. Choix des altitudes
7. Gestion du carburant
8. Bilan des masses, centrage et performances
8.1. Calcul des masses et du centrage
8.2. Performance
9. Derniers préparatifs
C.La réalisation du vol
1. Départ de Grenoble-Le Versoud
2. Croisière de Grenoble à Lyon
3. Arrivée à Lyon-Bron
4. Départ de Lyon-Bron
5. Croisière de Lyon à Saint-Rambert-d’Albon
6. Arrivée à Saint-Rambert-d’Albon
7. Départ de Saint-Rambert-d’Albon
8. Croisière de Saint-Rambert-d’Albon à Valence
9. Arrivée à Valence
D.Les cas exceptionnels
1. La panne d’instrument de navigation
2. La panne de moyens de communication
3. La perte d’orientation
4. L’interception
E.Annexes
1. Abréviation à connaître pour la navigation
2. Références Cépaduès pour approfondir
2.1. Avion
2.2. radiotéléphonie et anglais aéronautique
2.3. ULM
2.4. Météo
Cependant, beaucoup de pilotes hésitent à envisager de tels déplacements, notamment vers des aérodromes atypiques comme ceux situés près de zones montagneuses ou en espace aérien contrôlé à proximité des grands aéroports. Ce livre vise à démythifier les difficultés de tels trajets. Il propose ainsi au lecteur de « vivre » une véritable navigation en VFR de l'intérieur du cockpit de l'avion, depuis la préparation du vol jusqu'à son exécution.
Abondamment illustré de photographies, complété par la retranscription des échanges radios, et s’appuyant sur la documentation aéronautique nécessaire au vol, cet ouvrage propose de suivre une navigation incluant des aérodromes en auto-information, avec AFIS et contrôlés.
Destiné au pilote en formation débutant les navigations, ou au pilote breveté souhaitant renouer avec les voyages, ce livre, qui n’a pas la prétention de décrire la meilleure méthode de navigation aérienne, est destiné à donner ou à redonner au pilote l'envie et la confiance pour naviguer en actualisant ses connaissances.
Table des matières
A.Introduction
1. Avant de commencer
2. Vol envisagé
B.La préparation du vol
1. Trajet de Grenoble à Lyon
1.1. Départ de Grenoble–Le Versoud
1.2. Tracé de la route de Grenoble–Le Versoud à Lyon–Bron
1.3. Arrivée à Lyon–Bron
1.4. Log de navigation de Grenoble–Le Versoud à Lyon-Bron
2. Trajet de Lyon à Saint-Rambert-d’Albon
2.1. Départ de Lyon–Bron
2.2. Tracé de la route de Lyon–Bron à Saint-Rambert-d’Albon
2.3. Arrivée à Saint-Rambert-d’Albon
2.4. Log de navigation de Lyon-Bron à Saint-Rambert-d’Albon
3. Trajet de Saint-Rambert-d’Albon à Valence
3.1. Départ de Saint-Rambert-d’Albon
3.2. Tracé de la route de Saint-Rambert-d’Albon à Valence
3.3. Arrivée à Valence
3.4. Log de navigation de Saint-Rambert-d’Albon à Valence
4. Notam et activités
5. Conditions météorologiques
5.1. Situation générale
5.2. Prévisions VFR
5.3. Vents
5.4. Météo sur aérodromes
6. Gestion de l’altitude
6.1. Profil de la navigation
6.2. Choix des altitudes
7. Gestion du carburant
8. Bilan des masses, centrage et performances
8.1. Calcul des masses et du centrage
8.2. Performance
9. Derniers préparatifs
C.La réalisation du vol
1. Départ de Grenoble-Le Versoud
2. Croisière de Grenoble à Lyon
3. Arrivée à Lyon-Bron
4. Départ de Lyon-Bron
5. Croisière de Lyon à Saint-Rambert-d’Albon
6. Arrivée à Saint-Rambert-d’Albon
7. Départ de Saint-Rambert-d’Albon
8. Croisière de Saint-Rambert-d’Albon à Valence
9. Arrivée à Valence
D.Les cas exceptionnels
1. La panne d’instrument de navigation
2. La panne de moyens de communication
3. La perte d’orientation
4. L’interception
E.Annexes
1. Abréviation à connaître pour la navigation
2. Références Cépaduès pour approfondir
2.1. Avion
2.2. radiotéléphonie et anglais aéronautique
2.3. ULM
2.4. Météo
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