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L'HELICO: MÉCANIQUE DU VOL
Dans la collection "L'hélicoptère et son code de bonne conduite", voici : Mécanique du vol
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LE VÉHICULE
La fonction crée l’organe
Un vol stationnaire très théorique
La portance Le prix de la portance
La BTP
Les acteurs aérodynamiques
La commande de pas collectif
La puissance
Le vent du rotor L’anticouple
L’orientation de la portance
Élargissons le débat
Le pendule
L’articulation de battement
La preuve par l’expérience
L’expérience révèle une idée La variation cyclique de pas
Travaux pratiques
La commande de pas cyclique
L’articulation de traînée
L’équilibre du vol stationnaire
L’équilibre du vol croisière
Du vent, un pas, un battement
Appendices Intermède
LA CONDUITE
L’art du pilotage Le système pilote machine environnement
La boucle de pilotage Autour du stationnaire
Changement d’attitude
Le moment de commande et le foyer
Pilotage en stationnaire
La dissymétrie latérale de vitesse
La dissymétrie latérale de vitesse et l’action sur le manche
La dissymétrie de vitesse induite
L’effet positif de la translation
L’effet négatif de la translation
Le vol rectiligne en palier
La relation assiette-vitesse
La puissance nécessaire au vol
Le contrôle du vol en palier
Le vol en montée
Le vol en descente
La transition
Clin d’oeil
Pause L’autorotation
Le vortex
La symétrie du vol
Le virage
L’effet de sol
Référentiel air et référentiel terre
Le vent de travers
Transition
LE DOMAINE DU POSSIBLE
Le domaine de vol
Les limites de centrage
La détermination du centrage
Un exemple de calcul du centrage
Les limitations du moteur et de la transmission
Pression, température et performances
Pression, température et puissance nécessaire
Pression, température et puissance disponible
La masse maximale au décollage
La polaire rotorique Le domaine hauteur-vitesse
La consommation carburant
Le bilan carburant
La VNE
La fonction crée l’organe
Un vol stationnaire très théorique
La portance Le prix de la portance
La BTP
Les acteurs aérodynamiques
La commande de pas collectif
La puissance
Le vent du rotor L’anticouple
L’orientation de la portance
Élargissons le débat
Le pendule
L’articulation de battement
La preuve par l’expérience
L’expérience révèle une idée La variation cyclique de pas
Travaux pratiques
La commande de pas cyclique
L’articulation de traînée
L’équilibre du vol stationnaire
L’équilibre du vol croisière
Du vent, un pas, un battement
Appendices Intermède
LA CONDUITE
L’art du pilotage Le système pilote machine environnement
La boucle de pilotage Autour du stationnaire
Changement d’attitude
Le moment de commande et le foyer
Pilotage en stationnaire
La dissymétrie latérale de vitesse
La dissymétrie latérale de vitesse et l’action sur le manche
La dissymétrie de vitesse induite
L’effet positif de la translation
L’effet négatif de la translation
Le vol rectiligne en palier
La relation assiette-vitesse
La puissance nécessaire au vol
Le contrôle du vol en palier
Le vol en montée
Le vol en descente
La transition
Clin d’oeil
Pause L’autorotation
Le vortex
La symétrie du vol
Le virage
L’effet de sol
Référentiel air et référentiel terre
Le vent de travers
Transition
LE DOMAINE DU POSSIBLE
Le domaine de vol
Les limites de centrage
La détermination du centrage
Un exemple de calcul du centrage
Les limitations du moteur et de la transmission
Pression, température et performances
Pression, température et puissance nécessaire
Pression, température et puissance disponible
La masse maximale au décollage
La polaire rotorique Le domaine hauteur-vitesse
La consommation carburant
Le bilan carburant
La VNE