TECHNIQUE D'UTILISATION DE L'HELICOPTERE 4ème edition

Le lecteur désireux de préparer l'examen théorique et pratique du pilote privé hélicoptère trouvera dans cet ouvrage la partie « techniques spécifiques » de l'hélicoptère. La mécanique du vol, de par l'instabilité naturelle de l'hélicoptère, l'environnement dans lequel il évolue (proximité du sol, obstacles), rendent son pilotage plus délicat et complexe que celui d'un avion. C'est cette compréhension des phénomènes de vol qu'apportera la lecture de ce manuel.

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Chapitre premier
HISTORIQUE

Chapitre 2
CLASSIFICATION

Chapitre 3
DESCRIPTION D'UN HÉLICOPTÈRE

Chapitre 4
PRINCIPE GÉNÉRAL DE FONCTIONNEMENT
1. Le vol vertical
2. La translation
3. Le disque rotor

Chapitre 5
AÉRODYNAMIQUE
1. L'air milieu du vol
2. Le rotor principal
    2.1. Les profils usuels
    2.2. La résultante aérodynamique
    2.3. L'incidence et le pas
    2.4. La portance et la traînée du profil
    2.5. Influence de l'incidence et du pas sur la portance
    2.6. La vitesse de Froude

Chapitre 6
MÉCANIQUE DU VOL
1. Vitesse angulaire et vitesse linéaire
2. Le couple de renversement
3. La pale avançante et la pale reculante
4. Les commandes de vol
    4.1. Le pas cyclique
    4.2. Le palonnier
    4.3. Le pas général
5. L'assiette, l'inclinaison, la cadence
    5.1. L'assiette
    5.2. L'inclinaison
    5.3. La cadence
6. Le virage
7. La ressource
8. Le facteur de charge
9. Le vol en palier
10. L'autorotation
11. Le vortex

Chapitre 7
LE MOTEUR
1. Le moteur à explosion
    1.1. L'embrayage
    1.2. La roue libre
    1.3. La boîte de transmission principale (BTP)
    1.4. Restitution de la puissance
    1.5. La mise en résonnance
    1.6. La gestion du moteur
    1.7. La puissance
2. Le turbomoteur
    2.1. Le compresseur
    2.2. La chambre de combustion
    2.3. La turbine
    2.4. La tuyère
    2.5. La turbine libre
    2.6. Le séparateur de particules
    2.7. Le fluage
    2.8. Le pompage
    2.9. La gestion de l'ensemble rotor-turbomoteur
    2.10. Le démarrage du turbomoteur

Chapitre 8
LES VITESSES, L'ANÉMOMÉTRIE
1. L'anémomètre
2. L'altimètre
    2.1. Le QNH
    2.2. Le QFE
    2.3. L'altitude pression, le niveau de vol
3. Le variomètre

Chapitre 9
TECHNIQUE DU VOL
1. L'effet de sol
2. Les courbes de puissance
3. Le vol stationnaire
4. Le décollage
    4.1. Le décollage classique
    4.2. Le décollage oblique
    4.3. Le décollage vertical
5. La zone d'insécurité
6. La montée
7. Le vol en palier
8. La descente et l'atterrissage
    8.1. La descente, l'approche
    8.2. L'atterrissage

Chapitre 10
GESTION DE LA PUISSANCE
1. Puissance utile
2. Exemple de gestion de la puissance

Chapitre 11
NAVIGATION
1. Utilisation de la carte
1.1. Les distances et le temps de vol
1.2. La route, le cap
2. Application en vol
2.1. Tracé de la route et mesure de la distance
2.2. Temps de vol
2.3. Réalisation du vol
2.4. Moyens pour améliorer la précision de navigation
2.5. La sécurité
3. Reconnaissance d'une aire de posé
3.1. Passage à la verticale
3.2. Cercle de reconnaissance
3.3. Premier passage de reconnaissance

Chapitre 12
LA MASSE MAXIMALE ET LE CENTRAGE
1.- La masse maximale au décollage
2.- Le centrage

Chapitre 13
CIRCULATION AÉRIENNE
1. - L'altitude, le niveau de vol
2. - Survol des obstacles
3. - Survol de l'eau
4. - Les classes d'espaces aériens et les conditions VMC
5. - Avitaillement
6. - Procédures
      6.1. Aérodrome classique
        6.2. Hélistations
        6.3. Hélisurfaces

Chapitre 14
LA CONSTRUCTION,  LA CERTIFICATION,  L'ENTRETIEN   
1. Le manuel d'entretien
2. Le manuel de vol

   2.1. - Limitations
   2.2. - Performances
    2.3. -  Procédures normales
    2.4. -  Procédures de secours

Chapitre 15
INITIATION AU VOL EN MONTAGNE  
1. - Le relief
2. - L'altitude
3. - L'aérologie en montagne
4. - Météorologie
5. - P réparation du vol
6. - Le vol en montagne
7. - Évolution en fonction du relief
      7.1. Limitations
     7.2. Performances
      7.3. Procédures normales
     7.4. Procédures de secours

TEST D'ÉVALUATION

TABLES DE CONVERSION D'UNITÉS

ANNEXE: réglementation FCL2

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