LE VOL EN MONTAGNE EXPLIQUÉ AU PILOTE 3ème édition

Voler en montagne, c’est randonner en trois dimensions dans un espace de liberté au milieu de paysages grandioses. Pour évoluer en sécurité, il est nécessaire de connaître les particularités de ce milieu sauvage et les techniques de vol à mettre en œuvre.

1689
1 Article
Cépaduès
Nouveau produit
26,00 €
TTC
Quantité
report_problem Derniers articles en stock

Montant restant pour obtenir la livraison gratuite : 150,00 € (TTC)
 

Paiement sécurisé

 

Livraison gratuite A partir de 150€

 

Retour: Délai de 14 jours ouvrés

Voler en montagne, c’est randonner en trois dimensions dans un espace de liberté au milieu de paysages grandioses. Pour évoluer en sécurité, il est nécessaire de connaître les particularités de ce milieu sauvage et les techniques de vol à mettre en œuvre.

Ce livre est écrit par un pilote de plaine qui est devenu instructeur montagne. Après l’analyse des conséquences du vol en altitude sur les performances de l’avion et du pilote, il décrit les méthodes de navigation adaptées à l’aérologie et à la proximité du relief. Les techniques d’atterrissage sur roues et sur skis sont largement détaillées.

Ce livre est un outil pédagogique pour préparer la qualification de pilote de montagne. Il a aussi pour vocation d’initier aux techniques du vol montagne les pilotes ULM et de faire découvrir cette activité au profane.

Table des matières

Chapitre1 : introduction

1.1 : présentation du contenu de l’ouvrage

1.2 : vol en montagne : quelques dates repère

1.3 : Association Française des Pilotes de Montagne

1.3.1 : présentation

1.3.2 : ATO montagne AFPM

1.3.3 : ULM – Pôle National Vol Montagne

Chapitre 2 : réglementation

2.1: textes réglementaires de référence

2.1.1 : Texte de référence FCL815

2.1.2 : Arrêtés de référence pour le vol montagne

2.1.3 : Arrêtés liés à des situations particulières

2.1.4 : pilotes ULM et réglementation

2.2: classification des différentes plateformes

2.2.1 : altiports

2.2.2 : altisurfaces

2.3: procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des altiports et des altisurfaces

2.4: dispositions à prendre avant un vol en montagne

2 4 1 : dispositions à prendre par le pilote

2 4 2 : emport du matériel de sécurité

2.4.3 : certification des avions utilisés avec skis

2 5: autorisations et qualifications requises pour voler en montagne

2 5 1 : formations de site

2 5 2 : qualifications montagne

2.6 : instructeurs et examinateurs de vol montagne

2.6.1 : instructeurs en vue de la formation de site

2.6.2 : qualifications d’instructeurs de vol montagne « roues » ou « skis »-MI

2.6.3 : examinateurs de qualification montagne

2 7: réglementation VFR concernée par le vol montagne

Chapitre 3 : l’avion et le pilote

3.1 : l’avion de montagne

3.1.1 : caractéristiques

3.1.2 : la masse d’air en altitude : notion d’altitude densité

3.1.3 : performances du moteur en altitude

3.1.4 : évolution des performances de l’avion avec l’altitude

3.1.5 : préparation avant le vol, équipement de l’avion

3.2 : le pilote de montagne

3.2.1 : spécificités du pilotage en montagne

3.2.2 : entraînement requis

3.2.3 : effets de l’altitude sur l’organisme

3.2.4 : préparation avant le vol, équipement du pilote

3.2.5 : respect de l’environnement

3.2.6 : sécurité en montagne

3.2.7 : pour conclure

Chapitre 4 : Navigation en région montagneuse

4.1 : aérologie et météo

4.1.1 : l’information météo ; comment évaluer la situation météo ?

4.1.2 : le vent

4.1.3 : moyens pour évaluer le vent en vol

4.1.4 : vents locaux

4.1.5 : cumulo-nimbus et fronts

4.2 : navigation en montagne

4.2.1 : actions avant le vol

4.2.2 : préparation de l’avion avant l’entrée dans le relief

4.2.3 : navigation dans le relief

4.2.4 : vol en atmosphère turbulente

4.2.5 : descente prolongée

4.2.6 : cartes à utiliser

4.2.7 : appréciation de l’état de la neige

Chapitre 5 : atterrissages et décollages sur roues

5.1 : arrivée et reconnaissance sur une altisurface sur roues

5.1.1 : reconnaissance haute

5.1.2 : reconnaissance basse

5.1.3 : passage bas

5.2 : tour de piste et approche

5.2.1 : circuit type

5.2.2 : interception du plan de descente

5.2.3 : finale sur le plan de descente

5 3 : atterrissage et décollage

5.3.1 : arrondi et toucher des roues

5.3.2 : conduite de l’avion au sol et stationnement

5.3.3 : décollage

5.3.4 : roulage et décollage sur terrain mou

Chapitre 6 : atterrissages et décollages sur skis

6.1 : arrivée et reconnaissance sur glacier

6.1.1 : reconnaissance haute

6.1.2 : reconnaissance basse

6.1.3 : passage bas

6.2 : circuit de piste et approche

6.2.1 : circuit type

6.2.2 : finale, interception et tenue du plan de descente

6.3 : atterrissage et décollage sur skis

6.3.1 : arrondi et toucher des skis

6.3.2 : conduite de l’avion au sol : le virage

6.3.3 : conduite de l’avion au sol : le stationnement

6.3.4 : décollage

Annexes :

A1 : programme de formation : autorisation d’accès à un altiport

A2 : programme de formation aux qualifications montagne

A3 : quelques formules utiles

A4 : fiche de terrain AFPM

A5 : mémo pour la reconnaissance

A6 : neige et glisse

A7 : quelques considérations de mécanique du vol

Bibliographie

Sigles et notations

1689
1 Article
Nouveau produit