La préparation de la navigation est souvent perçue comme une tâche fastidieuse et ingrate. De ce fait elle est malheureusement fréquemment négligée, au détriment bien sûr de la sécurité, surtout si l'on dispose d'un avion très bien équipé. Le computer permet de résoudre très rapidement tous les problèmes classiques de navigation, de détermination de la dérive et de la vitesse sol, de la détermination des temps de vol, des consommations... Il permet de garder à la préparation de navigation son caractère passionnant en facilitant notamment l'établissement de différents scénarios qui seront, le jour venu, choisis en fonction des conditions de vol rencontrées (aérodromes d'avitaillement, d'escale...). Au programme de formation de tout pilote privé, tel qu'il est défini par l'arrêté du 20 août 1999, le computer est, cependant, rarement enseigné en France contrairement aux pays Anglo-saxons.
Avant-propos
1 La face « A » du computer
1.1 Présentation
1.2 Les calculs élémentaires
1.2.1 Les problèmes de proportions
1.2.2 Les multiplications
1.2.3 Les divisions
1.2.4 Les rapports
1.3 Résolution des problèmes classiques de navigation
1.3.1 Les calculs de distances, temps et vitesses
1.3.2 Les calculs de consommation
1.3.3 Détermination du vent épaulable
1.3.4 Détermination de l'écart angulaire avec la route prévue
1.3.5 Détermination du point équitemps entre deux points de la route
1.3.6 Détermination du point de non retour
1.4 Les conversions
1.5 Les conversions volume-masse
1.6 Les corrections d'altitude
1.6.1 Rappels d'altimétrie
1.6.2 Quelques définitions
1.6.3 Principe de l'altimètre
1.6.4 Altitude vraie et altitude indiquée
1.6.5 Correction d'altitude avec le computer
1.7 Détermination de la vitesse vraie
1.8 Gestion de la descente ou de la montée
1.8.1 Établissement de la correspondance distance à parcourir, variation d'altitude
1.8.2 Détermination du taux de descente/montée
1.9 Les problèmes divers
1.9.1 Le calcul de l'altitude-densité
1.9.2 Calcul du nombre de Mach
1.10 Exercices complémentaires
2 La face « B » du computer
2.1 Présentation
2.2 Rappels
2.2.1 Quelques définitions
2.2.2 Effet du vent sur la trajectoire
2.3 Détermination de la dérive et de la vitesse sol
2.3.1 Détermination du vent en altitude
2.3.2 Le calcul de la dérive et de la vitesse sol
2.4 Détermination du vent
2.5 Détermination de la route suivie
2.6 Détermination du vent traversier
2.7 Compléments
A Rappels divers
A.1 Origine des n◊uds en tant qu'unité de vitesse
A.2 Les vecteurs
A.2.1 Égalité de deux vecteurs
A.2.2 Opposé d'un vecteur
A.2.3 Addition et soustraction de deux vecteurs
A.3 Le principe de la partie « règle à calcul »
B Correction des exercices
B.1 Correction des exercices du chapitre 1
B.2 Correction des exercices du chapitre 2