Pour aider le pilote dans sa démarche, ce guide aborde chaque étape de ce parcours, en détaillant pour chaque partie un canevas de formation complet, les aspects réglementaires et des conseils pratiques qui offrent une vision globale la plus précise possible d'une formation de pilote de ligne, du mûrissement post-PPL à la qualification de type en passant par le CPL, le vol aux instruments et la formation au pilotage des avions bimoteurs.

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Le jeune pilote privé souhaitant embrasser la carrière de pilote de ligne a un long chemin semé d'embûches à parcourir avant d'arriver à ses fins. Une réglementation hermétique, des informations parfois contradictoires et un légitime manque d'expérience, lui rendent très difficile d'appréhender une formation de pilote de ligne dans sa globalité.

Pour aider le pilote dans sa démarche, ce guide aborde chaque étape de ce parcours, en détaillant pour chaque partie un canevas de formation complet, les aspects réglementaires et des conseils pratiques qui offrent une vision globale la plus précise possible d'une formation de pilote de ligne, du mûrissement post-PPL à la qualification de type en passant par le CPL, le vol aux instruments et la formation au pilotage des avions bimoteurs. Les derniers développements technologiques tels que le PBN, les EFIS et les approches GNSS sont traités.

Ce guide se propose d'être le livre de chevet, non seulement du pilote préparant une formation de pilote de ligne, mais également du pilote déjà sur le marché du travail qui souhaite avoir en sa possession un ouvrage de référence couvrant l'ensemble des items abordés pendant sa formation.

Sommaire

Préambule

1.Le mûrissement

2.La formation CPL

3.La formation IR

4.La formation ME

5.La formation MCC

6.La qualification de type

7.Et après… Les sélections en compagnie

Annexe 1 : Résumé des formules de calcul mental

Annexe 2 : Méthode française pour la gestion des attentes et des hippodromes

Annexe 3 : Le Rutan model 202 Boomerang

Bibliographie

Crédits photos

Table des matières

Index

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Table des matières

Préambule

1.Le mûrissement

1.1. Avant de se lancer…

1.2. L’aptitude médicale

1.3. ATPL théorique

1.4. Vols de mûrissement 

1.4.1. Exercices de maniabilité

1.4.2. Navigations

1.4.3. Pour aller plus loin…

1.5. Vol de nuit

1.5.1. Réglementation

1.5.1.1. Opérations

1.5.1.2. Balisage d’aérodrome

1.5.1.3. Équipement de l’avion

1.5.1.4. Facteurs Humains

1.5.2. Météorologie

1.5.2.1. Visibilité, phases de la lune

1.5.2.2. Stratus, brouillard, point de rosée

1.5.2.3. Cumulonimbus et orages

1.5.2.4. Turbulence

1.5.2.5. Nuages

1.5.3. Exécution du vol

1.5.3.1. Visite prévol

1.5.3.2. Mise en route et roulage

1.5.3.3. Essais moteur

1.5.3.4. Décollage

1.5.3.5. Maniabilité de base

1.5.3.6. Navigation

1.5.3.7. Tour de piste

1.5.3.8. Atterrissage

1.5.3.9. Localisation des autres avions

1.5.3.10. Procédures d’urgence

1.6. Avion complexe et performant

1.6.1. Hélice À pas variable – variante VP

1.6.2. Train rentrant, variante RU

1.6.2.1. GÉNÉRALITÉS

1.6.2.2. Systèmes DE SECOURS de sortie du train

1.6.2.3. Visite prévol

1.6.2.4. Décollage et montée

1.6.2.5. Approche et atterrissage

1.6.3. Volets de capots

1.6.4. Moteur turbocompressÉ – variante T

1.6.5. Préaffichages

1.7. Variante EFIS

1.7.1. Le Primary Flight Display

1.7.2. Multifunction Display

1.8. Variante SLPC

1.9. Anglais aÉronautique

1.10. Choix de l’École pour la formation CPL/IR/ME

1.10.1. Niveau de l’École

1.10.2. Taille de l’École

1.10.3. Emplacement géographique

1.10.4. La flotte

1.10.5. L’aspect financier

1.10.6. Santé financière de l’École

1.10.7. Faire sa formation hors de France ?

1.10.8. Les filières américaines et canadiennes

1.10.9. Formations EASA effectuées hors-Europe

1.10.10. École et recrutement

2.La formation CPL

2.1. Principe de la formation

2.2. Réglementation

2.2.1. FCL.300 CPL — Âge minimum

2.2.2. FCL.305 CPL — PrivilÈges et conditions

2.2.3. Appendice 3 item E : Cours modulaire CPL – avions

2.2.3.1. GÉNÉRALITÉS

2.2.3.2. CONNAISSANCES THÉORIQUES

2.2.3.3. EXAMEN THÉORIQUE

2.2.3.4. FORMATION EN VOL

2.2.3.5. EXPÉRIENCE

2.3.  Canevas de la formation

2.3.1. Super PPL

2.3.1.1. Calcul mental

2.3.1.2. Préparation du vol

2.3.1.3. Briefings, do-lists, check-lists

2.3.1.4. Circuits d’aérodrome

2.3.1.5. Performances maximales (décollages et atterrissages courts)

2.3.1.6. Exercices de maniabilité

2.3.1.7. Procédures d’urgence

2.3.1.8. Navigation

2.3.2. BIFM

2.3.3. Advanced UPRT

2.4. Examen pratique pour lA délivrance d’un CPL

2.4.1. Généralités

2.4.2. CONDUITE DE L’EXAMEN

2.4.3. examen pratique pour la délivrance d’une CPL — Avions

2.4.4. Contenu de l’examen

3.La formation IR

3.1. Principe de la formation

3.2. Réglementation

3.2.1. Appendice 6 : Cours de formation Modulaire pour l’IR 

3.2.2. FCL.625 IR — Validité, prorogation et renouvellement

3.2.3. FCL.625.A IR(A) — Prorogation (EXIGENCES PARTICULIÈRES POUR LA CATÉGORIE DES AVIONS)

3.3. Canevas de la formation

3.3.1. Calcul mental

3.3.2. maniabilité IFR de base / BIFM

3.3.2.1. Panneau complet

3.3.2.2. Panneau partiel

3.3.2.3. Positions inusuelles en IMC

3.3.3. Trajectoires IFR

3.3.3.1. Suivre une radiale vers un VOR

3.3.3.2. Suivre une radiale station arrière

3.3.3.3. Survol d’un VOR avec changement de radiale

3.3.3.4. Utilisation d’un ADF ou d’un RMI

3.3.3.5. Suivre une radiale vers un NDB

3.3.3.6. Suivre une radiale en venant d’un NDB (station arrière)

3.3.3.7. Changement de radiale en rapprochement (inbound)

3.3.3.8. Changement de radiale en éloignement (outbound)

3.3.3.9. Variation 30/40

3.3.3.10. Suivi d’arc DME

3.3.3.11. Procédures d’inversion

3.3.3.12. Attente et hippodrome

3.3.3.13. PATRONS IFR

3.3.4. Quelques définitions avant d’aller plus loin…

3.3.5. Protections

3.3.5.1. Protections en croisière

3.3.5.2. Protections en arrivée et attente

3.3.5.3. Protection en approche

3.3.6. Réglementation

3.3.6.1. Minima opérationnels

3.3.6.2. Gestion du carburant

3.3.7. Gestion de la météo

3.3.7.1. Orages

3.3.7.2. Givrage

3.3.8. PBN – Performance Based Navigation

3.3.8.1. Un peu d’histoire

3.3.8.2. Quelques définitions

3.3.9. Les différentes procédures IFR

3.3.9.1. Départs et d’arrivées

3.3.9.2. Approches 

3.3.10. Méthode et organisation

3.3.10.1. Préparation de vol à long terme

3.3.10.2. Préparation à court terme

3.3.10.3. Le vol

3.4. Test d’aptitude

4.La formation ME

4.1. Principe de la formation

4.2. Réglementation

4.2.1. FCL.725 Exigences pour la délivrance de qualifications de classe et de type

4.2.2. FCL.740 Validité et renouvellement de qualifications de classe et de type

4.2.3. FCL.720.A Exigence en termes d’expérience et prérequis pour la délivrance de qualifications de classe ou de type — avions

4.2.4. FCL.725.A Instruction théorique et instruction au vol pour la délivrance de qualifications de classe et de type – avions 

4.3. Canevas de la formation

4.3.1. Quelques définitions

4.3.2. Différences avec un avion monomoteur

4.3.2.1. Moteurs

4.3.2.2. Hélices

4.3.2.3. Instruments

4.3.2.4. Trims

4.3.2.5. Circuit carburant

4.3.2.6. Circuit Électrique

4.3.2.7. Chauffage

4.3.3. Notion de moteur critique

4.3.3.1. Couple de renversement

4.3.3.2. Souffle hélicoïdal

4.3.3.3. Traction dissymétrique

4.3.4. Pilotage de l’avion bimoteur

4.3.4.1. Visite prévol

4.3.4.2. Démarrage

4.3.4.3. Roulage

4.3.4.4. Essais moteurs

4.3.4.5. Décollage

4.3.4.6. Montée prolongée, croisière, descente

4.3.4.7. Un peu de maniabilité…

4.3.4.8. En tour de piste…

4.3.4.9. Remise de gaz

4.3.4.10. Considérations sur les vrilles

4.3.5. Vol sur un moteur

4.3.5.1. Décollage, panne avec le train sorti ou avant d’avoir atteint Vyse

4.3.5.2. Décollage, après avoir atteint ou dépassé Vyse

4.3.5.3. En croisière

4.3.5.4. Circuit de piste en monomoteur

4.3.5.5. Remise de gaz en N-1

4.3.6. Recherche de VMC

4.3.7. Performances

4.4. Test d’aptitude

5.La formation MCC

5.1. Choix de l’École

5.2. Principe de la formation

5.3. Réglementation 

5.3.1. FCL.735.A Cours de formation au travail en Équipage — avions

5.3.2. AMC1 FCL.735.A

5.4. Canevas de la formation

5.4.1. CRM

5.4.1.1. Communication

5.4.1.2. Leadership

5.4.1.3. Reconnaître les attitudes dangereuses 

5.4.1.4. Conscience de la situation

5.4.2. Principes du travail en Équipage

5.4.3. L’avion

5.4.4. SOP et callouts

5.4.4.1. Mise en œuvre de l’avion

5.4.4.2. Mise en route et roulage

5.4.4.3. Décollage, montée

5.4.4.4. Descente, approche, atterrissage

5.4.4.5. Roulage, arrêt du moteur

5.4.5. Annonces techniques standard

5.4.5.1. Décollage

5.4.5.2. Montée

5.4.5.3. Descente

5.4.5.4. Approche ILS

5.4.6. Phraséologie standard

5.5. Test d’aptitude

6.La qualification de type

6.1. Faut-il passer une QT ?

6.2. Choix de l’École

6.3. Principe de la formation

6.4. Réglementation

6.4.1. FCL.725 Conditions exigées pour la délivrance d’une qualification de classe et de type 

6.4.2. AMC1 FCL.725 (a) Conditions exigées pour la délivrance d’une qualification de classe et de type 

6.4.3. FCL.720.A Exigence en termes d’expérience et prérequis pour la délivrance de qualifications de classe ou de type – avions 

6.5. Canevas de la formation

6.5.1. Les documents À votre disposition

6.5.2. Limitations et performances

6.5.3. Les SOP

6.5.4. Les systÈmes

6.5.5. Les sÉances de simulateur

6.6. Test d’aptitude

7.Et après… Les sélections en compagnie

Annexe 1 : Résumé des formules de calcul mental

Gestion du vent

Trajectoires

Trigonométrie

Altimétrie

Quand vous piloterez des avions plus gros

Annexe 2 : Méthode française pour la gestion des attentes et des hippodromes

Gestion du vent traversier

Gestion du vent effectif

Conclusion

Annexe 3 : Le Rutan model 202 Boomerang

Bibliographie

Crédits photos

Index



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