Au retour de la tournée américaine de 2016, avec une décoration spéciale apposée sur les dérives, se pose la question de la modernisation de la livrée Patrouille de France.
Cette réflexion aboutie en novembre 2017 à la présentation d’une nouvelle décoration, proposée par le designer Régis « Rage» Rocca, appliquée sur l’ensemble des appareils.
A cette livrée sera ajouté en 2018 l’emblème marquant les 65 ans de la Patrouille de France, sur le flanc droit des Alpha Jet.
L’Alpha Jet, biréacteur d’entraînement franco-allemand construit par Dassault-Breguet/Dornier, est un biplace en tandem sûr et facile à piloter. Sa conception est la plus simple et la plus légère qui soit.
En 1981, les performances et la fiabilité de l’Alpha Jet l’ont imposé comme le remplaçant naturel du Fouga Magister pour la Patrouille de France, la patrouille acrobatique de l’Armée de l’air française. Grâce à d’excellentes caractéristiques de vol et à l’absence de réactions dangereuses dans les vrilles, les décrochages et les vols transsoniques, l’appareil est parfaitement adapté aux démonstrations de vol.
Au total, 512 Alpha Jets ont été produits, dont 329 pour l’exportation. Ils sont utilisés par l’armée de l’air de dix pays.