Élève-pilote, pilote, PPL, CPL, ATPL, étudiant scientifique ou initié aux « choses de l’air », découvrez ou redécouvrez les principes du vol de l’avion, matière importante, passionnante et concrète à la base de la conception et de l’utilisation des appareils, des plus simples aux plus complexes.

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Élève-pilote, pilote, PPL, CPL, ATPL, étudiant scientifique ou initié aux « choses de l’air », découvrez ou redécouvrez les principes du vol de l’avion, matière importante, passionnante et concrète à la base de la conception et de l’utilisation des appareils, des plus simples aux plus complexes.


De l’aérodynamique et la mécanique du vol aux lois de pilotage, cet ouvrage vous propose une démarche originale et pragmatique avec un sujet par page, un texte en bulles, des illustrations omniprésentes et des encarts thématiques sur des sujets importants.


L’approche qualitative des phénomènes est privilégiée et les fondamentaux sont mis en avant pour favoriser la compréhension d’une matière souvent considérée comme difficile.


Cet ouvrage vous accompagnera dans votre formation, pour la préparation de vos examens théoriques ou pour l’approfondissement de vos connaissances dans une lecture progressive ou continue ou pour une recherche ponctuelle selon l’opportunité ou votre désir.


À chacun sa recherche, à chacun sa découverte avec un zeste de plaisir en plus !


Histoire de la mécanique du vol


Les forces et le mouvement


Les lois de Newton et le référentiel galiléen


Le mouvement et le référentiel


Le mouvement de G


Le mouvement autour de G


Les forces et les moments de force


Le système de forces


La masse, le centre d’inertie et le centre de gravité


Le moment d’inertie et les axes principaux d’inertie


La résultante et le mouvement de G


Le moment résultant et le mouvement autour de G


Le facteur de charge


Le travail, la puissance et l’énergie


L’énergie mécanique


Les variations d’énergie mécanique


Référentiel-air et référentiel terrestre


L’air


L’atmosphère


Pression, température et masse volumique de l’air


L’équation d’état des gaz parfaits


Les écoulements


Vitesse-air et vent relatif


Le nombre de Mach


Les lois de conservation dans un tube de courant


La compressibilité


La loi de Bernoulli et la loi de Saint Venant


Le poids


La masse et le poids


Le centre de gravité


Le calcul du centrage


La portance et la traînée


L’aile et le profil


L’effet Magnus


L’écoulement 2D en allongement infini


L’écoulement 3D autour de l’aile


La vitesse induite


La portance de l’aile


La traînée induite ou le coût de la portance


La traînée de profil ou le coût de la viscosité


Portance et traînée de l’aile


Effets du vent relatif et de l’incidence


Effets du nombre de Mach (voilure subsonique)


Effets du nombre de Mach (voilure supersonique)


L’aile en flèche


La girouette


Centre de poussée et foyer de l’aile


Centre de poussée et foyer de l’aile empennée


De l’aile à l’avion


Les acteurs aérodynamiques


L’incidence et le dérapage


Les coefficients aérodynamiques de l’avion


Le Cz, le Cx et l’incidence


Centre de poussée et foyer de l’avion


Le foyer et le Cm


Le Cz et le Cm


Le centre de poussée, le Cz et le Cm0


Cz, Cx et Mach (avion subsonique)


Cz, Cx et Mach (avion supersonique)


La polaire en "incompressible"


Les polaires en "compressible"


Les gouvernes


Les compensateurs


Le point de manoeuvre


Les dispositifs hypersustentateurs


Les aérofreins Les spoilers


Le flutter


Le moteur et l’hélice


Le moteur, l’hélice et la puissance utile


Groupe motopropulseur et groupe turbopropulseur


Groupe motopropulseur électrique


Consommation spécifique, consommation horaire


La théorie de Rankine-Froude


La théorie de l’élément de pale


La traction de l’hélice et la puissance sur l’arbre


Le calage et le vrillage


L’adaptation de l’ensemble moteur-hélice à l’avion


Le point de vue du moteur


Le point de vue de l’hélice


Transmettre la puissance à l’avion


Le comportement de l’hélice à calage fixe


L’hélice à calage variable


La puissance utile du GMP et les conditions ambiantes


Le turboréacteur


Description du turboréacteur


La traction utile et la puissance de propulsion


La traction utile et le rendement du turboréacteur


La consommation spécifique


La traction utile, l’altitude-pression et la température


Altimétrie Anémométrie


L’équilibre vertical de l’atmosphère


L’atmosphère, espace de diversité


L’atmosphère type


L’altitude-pression et l’altitude-densité


L’altimètre


Le QFE, le QNH et le niveau de vol


Calculs d’altimétrie


Corrections altimétriques


Le variomètre


L’anémomètre


Le Machmètre


Vitesse conventionnelle et Mach


Calcul de la vitesse-air en "incompressible"


Calcul de la vitesse-air en "compressible"


Les équations du vol


Les forces et le mouvement de G


Équations du vol rectiligne en palier stabilisé


Équations du vol rectiligne en montée stabilisée


Équations du vol rectiligne en descente stabilisée


Équations du vol en virage en palier stabilisé


Cas du dérapage et de la dissymétrie de propulsion


Les performances en "incompressible"


Les hypothèses du vol en "incompressible"


La relation "Incidence-Vitesse conventionnelle"


Le domaine pratique de sustentation


Traction nécessaire en palier rectiligne stabilisé


Puissance nécessaire en palier rectiligne stabilisé


La masse de l’avion, la densité de l’air et la traction nécessaire en palier rectiligne stabilisé


La masse de l’avion, la densité de l’air et la puissance nécessaire en palier rectiligne stabilisé


Le vol rectiligne en palier stabilisé (avion à hélice)


Le vol rectiligne en palier stabilisé (avion à réacteur)


Variations d’incidence-vitesse


Le vol rectiligne en montée stabilisée (avion à hélice)


Le vol rectiligne en montée stabilisée (avion à réacteur)


Le vol rectiligne en descente stabilisée (avion à hélice)


Le vol rectiligne en descente stabilisée (avion à réacteur)


Variation de puissance ou de traction


Les performances en palier (avion à hélice)


Les performances en palier (avion à réacteur)


L’influence du vent en croisière


Les performances en montée (avion à hélice)


Les performances en montée (avion à réacteur)


Le profil de montée


L’influence du vent en montée


Les performances en descente (avion à hélice)


Les performances en descente (avion à réacteur)


Le vol plané


L’influence du vent en descente


La polaire des vitesses


La polaire des vitesses et le vent


Polaire et performances


L’effet de sol


Polaire, traction et puissance


Les performances en "compressible"


Les hypothèses du vol en "compressible"


Les conditions théoriques de sustentation


Le plafond de sustentation


Le domaine pratique de sustentation


Traction nécessaire en palier rectiligne stabilisé


La masse de l’avion et la traction nécessaire en palier rectiligne stabilisé


L’altitude-pression et la traction nécessaire en palier rectiligne stabilisé


Le vol rectiligne en palier stabilisé


L’altitude d’accrochage


Le plafond de propulsion


Marges de sécurité en croisière


Le profil de montée


L’autonomie maximale


La distance franchissable maximale


Calcul des performances en croisière


Le domaine de vol utilisable


Les qualités de vol


L’équilibre et la stabilité


La maniabilité et la manœuvrabilité


L’équilibre et la stabilité longitudinale. L’équilibre et la stabilité latérale


La gouverne de profondeur


L’équilibre longitudinal


Les équations de l’équilibre longitudinal


La polaire équilibrée


La gouverne de profondeur et le centrage


La stabilité statique longitudinale


Le critère de la stabilité statique longitudinale


L’incidence et la gouverne de profondeur


Stabilité en incidence et stabilité en vitesse


La maniabilité en tangage


La gouverne de profondeur et le facteur de charge


Les limites de centrage


L’oscillation d’incidence


La phugoïde


Les commandes de vol en roulis et en lacet


Le mode de roulis


L’effet girouette


L’effet dièdre


Le roulis induit par le lacet


L’amortissement en lacet


Le mode spiral


L’oscillation latérale


Un virage école


Le vol dissymétrique


La symétrie du vol


La ficelle et la bille


Les effets secondaires de la propulsion


La vrille


Expérience


Manœuvres et rafales


Le virage


Le virage par rapport au sol


La ressource


Accélération sur trajectoire (avion à hélice)


Accélération sur trajectoire (avion à réacteur)


Le décollage


L’atterrissage


Les rafales


Le gradient de vent


Les exigences de certification et les limitations qui en découlent


Le domaine de vol


En guise de résumé


Leçons de choses


Les hypothèses de la mécanique du vol


Les différents repères en mécanique du vol


Les angles d’Euler


Analyse dimensionnelle en aérodynamique


L’effet Magnus


La circulation et la portance en 2D


La ligne portante de Lanchester-Prandtl


Le nombre de Reynolds


La charge alaire


Les coefficients réduits de l’hélice


Les courbes de puissance utile du GMP


Les variables réduites


Le rendement de propulsion


La loi de Bernoulli et la loi de Saint Venant


Les coefficients aérodynamiques


Le foyer


La ressource


Le virage


Les limitations au décollage


Contrôle de la vitesse et du Mach en croisière


Le collimateur tête haute


Glossaire


Index


Remerciements

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