La préparation théorique de l’élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation.
Cet ouvrage destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet.

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La préparation théorique de l’élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation.

Cet ouvrage destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet.
Il regroupe les éléments nécessaires à la préparation d’un cours théorique (explications, commentaires et schémas) et leur propose une présentation et une progression rationnelle de leurs exposés oraux.
Il sera également utile à tous les pilotes, élèves, débutants ou confirmés, qui souhaitent combler des lacunes ou élargir leur champ de compétences.
Fruit d’une forte expérience de formation de pilotes et d’instructeurs ULM, cet ouvrage se veut avant tout simple d’accès et à la portée de tous : il va à l’essentiel en ignorant volontairement tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension des différents thèmes abordés.
Sommaire

Avant-Propos
Cours 1 : Rappel de notions élémentaires
Cours 2 : Aérodynamique et mécanique du vol.
Pourquoi et comment l’ulm vole ?
Cours 3 : Facteurs influant sur la résultante aérodynamique
Cours 4 : Le virage et ses limitations
Cours 5 : Le vol dissymétrique
Cours 6 : La polaire des vitesses
Cours 7 : Le vol plané
Cours 8 : Le décollage et les facteurs influant
Cours 9 : L’atterrissage et les facteurs influant
Cours 10 : Stabilité longitudinale
Cours 11 : Stabilité latérale
Cours 12 : Altimétrie
Cours 13 : Division de l’espace aérien français
Cours 14 : Les règles de l’air
Cours 15 : Radiotéléphonie
Cours 16 : Les effets du vent sur la vitesse et la trajectoire
Cours 17 : La navigation aérienne
Cours 18 : Transformation adiabatique. Stabilité et instabilité de l’air
Cours 19 : Fronts et perturbations
Cours 20 : Aérologie et turbulences
Cours 21 : L’information météorologique

Liste des symboles, abréviations et acronymes utilisés dans cet ouvrage
Table des matières


Table des matières

Avant-propos

Cours 1 : Rappel de notions élémentaires
1. Définitions
1.1. Force
1.2. Aérodynamique
1.3. Mécanique du vol
2. Vecteurs
2.1. Exemple de vecteur de force
2.2. Exemple de vecteur vitesse
3. Composition de vecteurs
4. Décomposition d’un vecteur
5. Moment
6. Rappels succincts de trigonométrie
6.1. Sinus
6.2. Cosinus
6.3. Tangente
6.4. Cotangente
7. Système international de mesure

Cours 2 : Aérodynamique et mécanique du vol. Pourquoi et comment l’ulm vole ?
1. Résistance de l’air
1.1. Mise en évidence
1.2. Résultante aérodynamique
1.3. Portance – traînée
2. Origine de la portance
2.1. Avant-propos
2.2. Importance du profil courbe
2.3. Principe de Bernoulli et effet Venturi
2.4. Analogie sur un profil d’aile
2.5. Répartition des pressions autour d’un profil d’aile
2.6. Centre de poussée
2.7. Conclusion
3. Équilibre des forces
3.1. Les forces en présence
3.2. Équilibre des forces en palier stabilisé
3.3. Équilibre des forces en montée stabilisée
3.4. Équilibre des forces en descente stabilisée

Cours 3 : Facteurs influant sur la résultante aérodynamique
1. Rappel
1.1. Équilibre des forces en palier rectiligne un
2. Facteurs intervenant sur la RFA
2.1. Facteurs subis
2.2. Facteurs pilotables
3. Vol aux grands angles d’incidence
4. Relation vitesse/incidence

Cours 4 : Le virage et ses limitations
1. Définition
2. Le virage multiaxe
2.1. Méthode
2.2. Effets secondaires
3. Le virage pendulaire
3.1. Méthode
3.2. Effets secondaires
4. Équilibre des forces en virage
4.1. Constats en virage stabilisé
4.2. Équilibre des forces en virage stabilisé
5. Les limitations en virage
5.1. Facteur de charge (n)
5.2. Calcul du facteur de charge
5.3. Calcul de la valeur de portance en virage
5.4. Vitesse de décrochage
5.5. Calcul de la vitesse de décrochage en virage
5.6. Tableau comparatif

Cours 5 : Le vol dissymétrique
1. Définition
2. Symétrie du vol en virage
3. Indicateurs de dérapage
3.1. La bille
3.2. Le brin de laine
4. Le virage dissymétrique
4.1. La glissade (ou dérapage intérieur)
4.2. Le dérapage (ou dérapage extérieur)
5. Les risques du vol dissymétrique
5.1. L’autorotation ou vrille
5.2. Comment sortir d’une vrille ?
5.3. Le dernier virage

Cours 6 : La polaire des vitesses
1. Définition de la polaire des vitesses
1.1. Qu’est-ce qu’une polaire ?
2. Principe
2.1. Méthode de relevé
2.2. Exemple de graphique
3. Points caractéristiques
3.1. Finesse maximum
3.2. Détermination de la vitesse de finesse max
3.3. Calcul de la valeur de finesse
3.4. Taux de chute minimum
3.5. Détermination du taux de chute mini
4. Influence des mouvements de la masse d’air

Cours 7 : Le vol plané
1. Le vol plané
2. Équilibre des forces
3. La finesse
4. Le cône de sécurité

Cours 8 : Le décollage et les facteurs influant
1. Préambule
2. Facteurs influant sur le décollage
3. Les phases du décollage
4. Les différentes pentes de montée
5. Facteurs influant sur la pente de montée
6. Panne au décollage

Cours 9 : L’atterrissage et les facteurs influant
1. Préambule
2. Facteurs influant
3. Les phases de l’atterrissage
4. Atterrissage vent de travers

Cours 10 : Stabilité longitudinale
1. Définitions et rappels
1.1. Définition
1.2. Effets d’une rafale sur la RFA
2. Conditions de vol d’un ULM
3. Équilibre longitudinal
4. Notion de stabilité
4.1. Facteurs influant sur la stabilité longitudinale
5. Le centrage
5.1. Plage de centrage
5.2. Limites de centrage
6. Effets moteur

Cours 11 : Stabilité latérale
1. Définition
1.1. Rappel
2. Stabilité de route ou girouette
2.1. Définition
2.2. Facteurs influant sur la stabilité girouette
2.3. Effet girouette grâce à la flèche
2.4. Effet girouette grâce à l’empennage vertical
3. Stabilité en roulis
3.1. Définition
3.2. Facteurs influant sur la stabilité roulis
3.3. Exemple d’effet dièdre
3.4. Autres avantages du dièdre positif

Cours 12 : Altimétrie
1. Pression atmosphérique
1.1. Définition
1.2. Unité de mesure
1.3. Atmosphère standard
1.4. Caractéristiques en air sec
2. L’altimètre
2.1. But
2.2. Principe
2.3. Présentation
2.4. Fonctionnement
3. Calages altimétriques
3.1. Définition
3.2. Les différents calages
4. Altimétrie et réglementation
4.1. Niveaux de croisière et calages altimétriques
4.2. Règle de la semi-circulaire

Cours 13 : Division de l’espace aérien français
1. Circulation aérienne générale
1.1. Définition
2. Règles de vol
2.1. Le vol aux instruments (Instruments Flight Rules - IFR)
2.2. Le vol à vue (Visual Flight Rules - VFR)
3. Conditions VMC
4. Les services et organismes de la C.A.G.
4.1. Définitions
4.2. Les services de la circulation aérienne générale
4.3. Les organismes de la circulation aérienne générale
5. Division de l’espace aérien
5.1. Division verticale
5.2. Division horizontale
6. Types d’espaces
6.1. Espace aérien contrôlé (EAC)
6.2. Les zones à statut particulier
6.3. Autres espaces aériens
6.4. L’espace aérien non contrôlé (EANC)
7. Classes d’espaces
7.1. Définition
7.2. But
7.3. Dénomination
7.4. Exigences de pénétration et services rendus aux vols VFR

Cours 14 : Les règles de l’air
1. Les règles de l’air
1.1. Les règles de vol
1.2. Responsabilités du commandant de bord
1.3. Règles de survol des obstacles
1.4. Prévention des abordages
2. Utilisation des ULM
2.1. Documents obligatoires
2.2. Survol de l’eau
2.3. Restrictions d’utilisation
2.4. Emport de carburant
3. Règles de l’air à proximité d’un aérodrome
3.1. Intégration en circuit d’aérodrome
3.2. Signalisation
3.3. Carte d’approche vue (VAC)

Cours 15 : Radiotéléphonie
1. Préambule
2. Les fréquences
3. Documents associés
3.1. Exemple de EASA FORM ONE
3.2. Exemple de L.S.A.
4. Phraséologie
4.1. L’alphabet international
4.2. Transmission des nombres
5. Règles générales de communications
5.1. Exemple de communication avec un organisme de la C.A.
5.2. Collationnement
5.3. Principales expressions conventionnelles
5.4. Clôture de communication
5.5. Phases d’alerte et délais de déclenchement
6. Message d’urgence, de détresse
6.1. Ordre de priorité des messages
6.2. Message d’urgence
6.3. Message de détresse
7. Message ATIS
7.1. Contenu réglementaire d’un message ATIS
7.2. Contenu facultatif d’un message ATIS
8. Procédures d’intégration
8.1. Aérodrome contrôlé
8.2. Aérodrome non contrôlé
9. Le transpondeur
9.1. Définition
9.2. Principe de fonctionnement
9.3. Modes de fonctionnement
9.4. Codes assignés

Cours 16 : Les effets du vent sur la vitesse et la trajectoire
1. Préambule
2. Décomposition du vent
3. Effets du vent
3.1. Effets du vent effectif
3.2. Effets du vent traversier
3.3. Facteurs influant sur la dérive
3.4. Effets du vent sur le virage

Cours 17 : La navigation aérienne
1. Références géographiques
1.1. La Terre
1.2. Références de position
2. Coordonnées géographiques
2.1. Latitude
2.2. Longitude
3. Cartographie
3.1. Projection cylindrique Mercator
3.2. Projection conique Lambert
3.3. Projection stéréographique polaire
3.4. Mesure des distances
3.5. Échelle d’une carte
3.6. Les cartes aéronautiques
4. Navigation aérienne
4.1. Les modes de navigation
4.2. Références d’orientation
4.3. Relation entre route et cap
5. Méthodes de calcul d’une navigation à l’estime
5.1. Le triangle des vitesses
5.2. Méthode de construction
5.3. Calcul trigonométrique
5.4. Annexe

Cours 18 : Transformation adiabatique stabilité et instabilité de l’air
1. Humidité de l’air
1.1. Caractéristiques de l’air
1.2. État de l’eau dans l’atmosphère
1.3. Les changements d’état de l’eau
1.4. Humidité spécifique
1.5. Humidité relative
1.6. Exemple
2. Transformation adiabatique
2.1. Définition
2.2. Exemple de détente adiabatique due au relief
3. Stabilité, instabilité
3.1. Stabilité
3.2. Instabilité
3.3. Conclusions
4. Indices révélateurs
4.1. Le vent
4.2. Les nuages
4.3. Classification des nuages
4.4. Descriptif des nuages

Cours 19 : Fronts et perturbations
1. Caractéristiques de l’atmosphère
1.1. Description
1.2. Variations horizontales
1.3. Variations verticales
2. Champs de pression
2.1. Lignes isobares
2.2. Gradient de pression
3. Le vent
3.1. Caractéristiques du vent
3.2. Vent et champs de pressions
4. Masses d’air
4.1. Classification des masses d’air
5. Circulation générale
5.1. Bilan énergétique
5.2. Front polaire
6. Les fronts
6.1. Notion de front
6.2. Les différents types de fronts
7. Développement d’une perturbation
8. Système nuageux lié aux fronts
9. Phénomènes météo liés à une perturbation

Cours 20 : Aérologie et turbulences
1. Préambule
2. Écoulement de l’air
2.1. Écoulement laminaire
2.2. Écoulement turbulent
3. Origines de la turbulence
3.1. Turbulence mécanique
3.2. Turbulence dynamique
3.3. Turbulence thermique
4. Les vents secondaires
4.1. Brises de mer et de terre
4.2. Brises de vallée montantes et descendantes
5. Les principaux vents locaux
6. Le cumulonimbus
6.1. Le downburst ou rafale descendante
6.2. Le gust front ou front de rafale

Cours 21 : L’information météorologique
1. Organisation des services météorologiques
1.1. Les SMA
1.2. Les CMA
2. Les messages d’observation
2.1. Le METAR (Meteorological Airport Report)
2.2. Le SPECI
3. Les messages de prévision
3.1. Le TAF (Terminal Aérodrome Forecast)
3.2. Le SIGMET
4. Les cartes météorologiques
4.1. La carte TEMSI (Temps Significatif)
4.2. La carte WINTEM (Wind and Temperature)

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